Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be Awesome Today!
6 janvier 2015

Cheveux - Les bons outils

IMG_1470

 Si les soins sont importants, les outils qu'on utilise pour coiffer nos cheveux font partie intégrante de leur santé. Il existe énormément d'accessoires et d'outils spécialement dédiés à nos chevelures, difficile de faire son choix ! Comment s'y retrouver ? Que faut il privilégier ? Quels sont les outils à fuir ? Petit point !

IMG_1471

Les brosses

À fuir : les picots en plastiques. Bonjour la casse ! Et pire que tout, cela arrache les cheveux... 
À privilégier : les brosses en poils et si possible en poils de sanglier, beaucoup plus douces et efficaces !

Les brosses en poils n'arrachent pas les cheveux, à condition de respecter quelques règles. D'abord, sur des cheveux longs et fragilisés, je déconseille le démêlage sur cheveux mouillés... mieux vaut les laisser sécher (à l'air libre ou au sèche cheveux mais avec un soin protecteur !) puis les brosser délicatement avec une brosse de taille adaptée, propre et en bon état. La brosse en poils de sanglier fait briller les cheveux et évite l'effet électrostatique.
Je possède 3 brosses : la plus grosse est en poils de sangliers. Je l'utilise pour me coiffer et lisser mes cheveux. La seconde est en poils synthétiques, parfaite pour les démêler et surtout pour les attacher en chignon ou en queue car elle est plus maniable que la première qui est  énoooorme ! Enfin, la plus petite est en poils de sanglier également et est ma brosse de sac que je transporte partout. 

Pour l'entretien je retire les cheveux de mes brosses après chaque brossage et je les nettoie à l'eau chaude et au savon une fois par semaine. J'utilise également un petit peigne fin pour retirer les cheveux et poussières.

IMG_1472

Les accessoires d'attache 

À éviter : les élastiques "bruts" et/ou trop serrés
À privilégier : les élastiques avec une gaine douce en tissus et les peignes brésiliens

Avant j'utilisais des élastiques classiques, ceux qu'on achète par 10 au supermarché, très costaud et bien serrés qui me fixait ma queue de cheval bien haut sur le crane et me faisait un mal de chien le soir quand je me décoiffais... Je perdais énormément de cheveux, c'était une horreur. En plus, mes cheveux étaient "marqués" par l'élastiques.
Et un jour, j'ai découvert les élastiques doux et entourés de tissus. Et la, miracle ! Plus de cheveux arrachés à la fin de la journée et pas de marque dans les cheveux. Je n'utilise plus que ça, c'est radical.

Autre petit accessoire indispensable, le peigne brésilien. On en trouve un peu partout sur les marchés en été. C'est très pratique pour relever ses cheveux en chignons rapide et hyper bien fixé. Pour les cheveux longs c'est radical, on se fait un petit chignon banane et hop c'est fixé sans élastique ni pince ! Génial pour aller prendre sa douche ou lorsque l'on a pas le temps de se coiffer. 

IMG_1473

Lisseur 

À éviter : l'utilisation intempestive de la chaleur sur les cheveux
À privilégier : l'utilisation raisonnable, modérée et protégée avec un appareil de qualité.

J'utilise un GHD (Black & Silver Jemalla Limited). Les fers GHD sont connus pour leur efficacité redoutable pour lisser un 1 seul passage. Ce sont des plaques céramiques qui offrent un fini ultra-brillant et parfait sans y passer 3 heures. Je l'utilise que très peu, environ une fois tous les 15 jours et toujours avec un spray thermo protecteur. Pour se faire je brosse mes cheveux avec ma grosse brosse puis je sépare ma chevelure avec des pinces comme celles ci dessus que je trouve chez un grossiste en coiffure. 

Voilà quelques conseils afin d'éviter de perdre plus de cheveux que nécessaire ! Changer mes habitudes pour des outils adaptés, de qualité et performants a été radical pour retrouver une chevelure belle et soyeuse sans les abîmer. 

Récemment mis à jour3

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue !

DSC09742

Rivka, épicurienne et rêveuse, beauty-addict, amateur de décoration, de mode et de création indépendante. Mordue de musique qui décolle les tympans et de princesses Disney. Je suis esthéticienne, passionnée par son métier. Végétarienne, je suis également très proche de mes animaux. Ma vie se partage entre Rouen et Berlin. Un soupçon de paillettes, beaucoup de rouge à lèvres et une paire de Louboutin, bienvenue dans mon univers !

Récemment mis à jour3


Publicité
Newsletter
Publicité